top_page_image

Que signifie "racine nue" quand on achete un arbre ?
Cette question est-elle utile ?

2


0

Que signifie "racine nue" quand on achete un arbre ?

Je faisais mes achats de printemps sur un site et j'ai ajouté un abricotier mais celui-ci est conditionné "racine nue". Qu'est-ce que ça implique ?

Cette réponse est-elle utile ?

2


0

Pour completer la très bonne réponse d'Ema, les racines nues l'arbre subit un stress plus important. Il peut donc être plus long a faire repartir. La barbotine sert aussi a empecher l'air d'être en contact avec les racines qui normalement sont dans un milieu ou les organismes sont anaérobies. Donc des bactéries et micro organismes se trouvent sur les racines. Si on ne les protège pas tout crève.
C'est pourquoi un bon arrosage est important aussi au départ. Il va chasser les poches d'air restant, dues a la terre remuée autour de l'arbre et reactiver la barbotine.
Pour ma part je préfère placer le compost en surface juste sous le paillage car les matières organiques descendent toujours. Donc si on les mets dans le trou elles sont vite hors de portée des racines. Au dessus elles descendront progressivement dans le sol permettant a la plante de s'en nourrir. Si vous avez des orties ou de la consoude n'hésitez pas a pailler avec ça aidera en apportant plus d'azote.
Bonne plantation et n'oubliez pas qu'une fois planté, l'arbre a encore besoin de nous. En général on dit 3 ans pour un arbuste et 7 pour un arbre.

Cette réponse est-elle utile ?

1


0

En fait, les sites de vente en ligne de jeunes arbres vont souvent proposer "conteneur" ou "racine nue". En conteneur, du coup, c'est en pot mais les frais de port sont élevés. La racine nue est donc intéressante lors de ce type d'achat. Lors de l'implantation, on fera un peu plus attention :
1 - (Souvent c'est livré enduit de barbotine) Faire une barbotine sur les racines pour les protéger de la sécheresse (l'arbre peu mourir très vite si la racine sèche).
2 - Faire un trou assez grand (vraiment plus grand que l'arbre), décompacter le fond, mettre un peu de compost et remettre la terre.
3 - Bien pailler et arroser copieusement (genre 1 arrosoir de 10 litres facile).

Comment faire une barbotine :
C'est un mélange de terre argileuse, de compost (pour les bactéries) et d'eau dans lequel on va tremper les racines dedans, ça va protéger la racine et stimuler l'enracinement.

Merci de vous authentifier pour répondre à une question.